Papillons volants en plastique souple {Activité}
Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer des papillons volants en plastique souple. Un petit bricolage facile à réaliser mais qui fait son petit effet.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des pochettes en plastique colorées (récup’ de mon ancien boulot)
- des bâtonnets de glace en bois (récup’)
- un gabarit de papillon
- un feutre permanent noir
- des ciseaux
- des marqueurs Peinture
- de la colle
- des fils chenille
De mon ancien boulot, j’ai récupéré pas mal de pochettes souples en plastique coloré dont je me sers peu au quotidien. Du coup, j’essaie de les utiliser dans nos activités.
Aujourd’hui, nous en avons fait des papillons. Pour commencer, il faut découper une silhouette de papillon dans l’une des pochettes colorées. Vous pouvez vous aider d’un gabarit (ici, un coloriage trouvé sur le net).
Pour pouvoir écrire sans souci sur la pochette, privilégiez un marqueur permanent. Pour éviter d’avoir les marques noires, vous pouvez couper le papillon dans les deux épaisseurs et prendre celui du dessous.
Ensuite, décorez le papillon comme vous le souhaitez. Ici, nous avons dessiné divers points et cercles de manière symétrique avec des marqueurs Peinture. Pour chaque papillon, nous avons sélectionné 3 couleurs différentes.
Puis, décorez un bâtonnet de glace avec des traits en utilisant les mêmes couleurs. Coupez un petit bout de fil chenille et formez des antennes un peu arrondies.
Enfin, fixez le tout avec de la colle en stick. J’ai préféré éviter le pistolet à colle de peur que le plastique ne fonde.
Et voilà le rendu final de nos papillons volants en plastique souple. Ils peuvent aussi servir d’attrape-soleil.
Voici une vidéo qui résume les différentes étapes de fabrication et vous montre les papillons en mouvement.
Vos enfants apprécient ce type de bricolage qui peuvent servir de jouets après ?
Vous trouverez d’autres idées avec des pochettes ici et d’autres activités autour des insectes là.
Matériel utilisé pour l’activité :