Coccinelle Culbuto avec un ballon {Activité}
Après la coccinelle qui saute et vole et l’aimantée qui butine les fleurs, voici la coccinelle Culbuto qui danse et se balance, fabriquée à partir d’un ballon de baudruche. Un bricolage mignon et rigolo à la fois.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des ballons de baudruche rouges
- des billes
- des élastiques
- des marqueurs Peinture noir et blanc
- un fil chenille noir
Pour fabriquer le système de balancier, c’est assez simple. Il faut insérer une bille dans un ballon de baudruche. Il faut la mettre bien en bas et la bloquer en enroulant et serrant bien un élastique à la base. Ensuite, il faut retourner le ballon en repassant la bille à l’intérieur (cette étape n’est pas évidente et peut être faite par un adulte).
Je vous conseille de gonfler et dégonfler plusieurs fois le ballon avant le bricolage pour faciliter les différentes manipulations.
Ensuite, il faut gonfler le ballon normalement et nouer le bout. La bille va maintenir le ballon debout et permettre d’en faire un culbuto, qui danse et se balance en le poussant ou en soufflant dessus.
Pour finir, nous avons décoré le ballon avec des marqueurs Peinture à grosse mine (les contours, les tâches et la tête en noir puis les “yeux” en blanc). Nous avons dû faire plusieurs couches pour que cela soit bien opaque. Vous pouvez aussi coller des ronds de papier ou encore des gommettes.
Un fil chenille enroulé sur le bout pour faire les antennes et voici une coccinelle prête à danser et se balancer.
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication de la coccinelle culbuto avec un ballon. Et qui montre le jeu en action.
Cela vous plaît ? Cela amuserait vos enfants ?
Vous trouverez d’autres idées Culbuto ici et d’autres activités autour des insectes là.
Matériel utilisé pour l’activité :