Peindre un gendarme avec la symétrie {Activité}
Nous adorons la technique de peinture symétrique. Nous l’avons déjà utilisée pour créer des coeurs et des papillons. Mais ce soir, je vous propose un insecte plus original : peindre un gendarme avec la symétrie. Mon fils est fan absolu de cette petite bête rouge et noir.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles blanches épaisses
- un modèle de gendarme
- un crayon à papier
- de la gouache (rouge et noir)
- un pinceau
- des ciseaux
- des feuilles cartonnées rouge et noire
- un arrondisseur d’angle
- des marqueurs Peinture rouge et noir
- de la colle
Pour commencer, j’ai créé le demi-modèle de gendarme. J’ai cherché une photo de gendarme vue de haut que j’ai imprimée. J’ai plié une feuille blanche en deux dans la longueur et par transparence, j’ai repassé les contours du côté gauche. J’ai utilisé la lumière du jour en m’appuyant sur une fenêtre mais vous pouvez utiliser une tablette lumineuse.
Notre premier essai s’est fait sur une feuille classique d’imprimante mais cela s’avère un peu fragile. Elle a eu tendance à se déchirer avec la peinture. Je vous conseille donc des feuilles plus épaisses (mais pas trop non plus pour faciliter le pliage). Je vous conseille des feuilles d’environ 170 g/m2 de grammage.
Ensuite, toujours avec l’aide du modèle imprimé, mon fils a peint les différentes parties, avant de plier la feuille pour imprimer le dessin de l’autre côté de manière symétrique.
Pour éviter que la peinture ne sèche avant le transfert, nous avons procédé partie par partie. Nous avons peint une petite partie en noir que nous avons transférée de l’autre côté. Je vous conseille de ne pas laisser la feuille pliée trop longtemps, cela risquerait de sécher et de déchirer la feuille.
Nous avons procédé de même avec les parties rouges (après avoir laissé sécher la peinture noire). Vous pouvez voir sur la deuxième photo ci-dessous que la peinture noire a déchiré la feuille un peu partout sur le gendarme.
Nous avons repassé avec un peu de peinture et nous avons fait un deuxième essai sur une feuille plus épaisse ! Et cela fonctionne bien mieux (en n’appuyant pas trop longtemps).
Après séchage, nous avons coupé tout autour de nos pyrrhocores (vous saviez que c’était le “vrai” nom de cette petite bête !).
Nous avons laissé un gendarme tel quel et nous avons créé un cadre noir et rouge pour l’autre. Nous avons coupé une feuille cartonnée noire un peu plus petite qu’une feuille cartonnée rouge. Nous avons arrondi les angles, collé la feuille noire sur la rouge et le gendarme par-dessus. Quelques points rouges sur le noir et noirs sur le rouge et voilà le rendu final de nos gendarmes !
Cela plairait à vos loulous de peindre un gendarme (ou d’autres insectes) avec la symétrie ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture ici et d’autres activités autour des insectes là.
Matériel utilisé pour l’activité :