Puzzles Pastèque en feutrine {Activité}
Nous avons (et vous avez !) adoré notre puzzle Arc-en-ciel en feutrine. Alors, nous commençons ce nouveau thème sur les fruits d’été avec un bricolage un peu similaire : des puzzles Pastèque en feutrine. Deux versions pour travailler deux compétences : le dénombrement et l’association par taille.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- de la feutrine verte, blanche et rouge
- un compas
- une règle et un rapporteur
- des ciseaux
- un marqueur Peinture noir
Pour créer ces puzzles, nous avons commencé par dessiner au compas et couper deux cercles (7 cm de rayon) dans la feutrine verte. Puis, nous avons coupé deux disques (6,5 cm de rayon) dans la feutrine blanche et deux derniers disques (5,5 cm de rayon) dans la feutrine rouge.
Pour la version Tailles à associer, j’ai coupé des portions d’angle différent à chaque fois (110°, 90°, 70°, 50°, 30° et 10°). C’est l’occasion, pour les plus grands, de s’exercer à l’utilisation d’un rapporteur.
Nous avons procédé de même dans un disque vert, un disque blanc et un disque rouge.
Avec un marqueur Peinture noir, j’ai décoré les portions rouges avec des pépins…
Dans cette version, l’enfant doit associer une portion de chaque couleur pour reconstituer les tranches de pastèque en identifiant les morceaux de même taille.
La feutrine est parfaitement adaptée pour ce type d’activité. En plus du côté tout doux, les morceaux s’accrochent un peu les uns aux autres, ainsi les éléments ne glissent pas pendant l’assemblage. Et l’exercice peut être recommencé à l’infini.
Pour la version Dénombrement, j’ai coupé 8 portions de 45° dans chacun des cercles de couleur.
Sur le blanc, j’ai écrit les chiffres de 1 à 8. Sur la feutrine verte, j’ai écrit les mêmes nombres en lettres et sur le disque rouge, j’ai dessiné le bon nombre de pépins (de 1 à 8).
Dans cette version, l’enfant doit superposer une portion verte, une blanche et une rouge pour reconstituer les tranches de pastèque en associant les bonnes quantités. Pour les plus jeunes, vous pouvez ne proposer que la partie blanche avec les chiffres et la partie rouge avec les pépins (cf. photos 3 ci-dessous).
Vous pouvez aussi coller le tout pour conserver le bricolage.
Voici le rendu final de nos puzzles Pastèque en feutrine.
Vous aimez travailler la feutrine ? Ou vous préférez le papier ?
Vous trouverez d’autres idées avec de la feutrine ici et d’autres activités autour des aliments là.
Matériel utilisé pour l’activité :
2 commentaires
Lire1x
Très chouette activité!
J’aime beaucoup la proposition de la variante pour aller plus loin.
Sur la partie blanche, il pourrait être intéressant de mettre des opérations.
On pourrait aussi imaginer des parties blanches en papier blanc plastifié où l’enfant pourrait écrire un calcul pour obtenir la quantité.
Le fait de positionner les pépins comme les schèmes (boite de 10) permet de travailler la reconnaissance globale du nombre. PAr contre c’est moins joli 😉
Maman Sur Le Fil
Merci beaucoup. En effet, ce type d’activité peut être déclinée de multiples façons. Merci pour vos chouettes idées supplémentaires…