Cyanotypes d’été {Activité}
Il y a deux ans, j’avais écrit un article pour vous expliquer la technique des cyanotypes, une super activité à faire avec le soleil. Il nous restait quelques feuilles et nous avons profiter du retour du soleil en Normandie pour imaginer de jolis cyanotypes d’été.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du papier pour cyanotypes prêt à l’emploi
- des éléments naturels ramassés dans le jardin (feuilles, herbes…)
- des coquillages
- des sequins
- un marqueur Peinture blanc
- des ciseaux
- une feuille cartonnée blanche
- de la colle
- un arrondisseur d’angle
Pour cette technique dont on aime beaucoup le rendu, nous avons utilisé des kits tout prêts et n’utilisant pas de produits chimiques. Il faut juste un peu d’eau pour rincer.
Nous avons utilisé les petits carrés de SunPrint mais il existe d’autres kits prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi fabriquer votre papier photosensible.
Les kits SunPrint contiennent les feuilles enduites et une vitre en plexiglas auxquelles il faut ajouter un bout de carton, un bac d’eau et des éléments pour créer les tableaux…
Pour réaliser les petits tableaux, il faut poser un papier bleu sur un bout de carton, y déposer les éléments comme vous le souhaitez puis couvrir le tout de la vitre en plexiglas.
Enfin, en fonction de l’ensoleillement, il faut laisser le montage 5 à 15 mn au soleil. Le papier bleu exposé au soleil va alors s’éclaircir.
Pour finir, il faut enlever les éléments, rincer le papier dans un fond d’eau (environ 1 mn) et faire sécher à plat. Vous verrez alors que les couleurs vont s’inverser !
Nous avons commencé par créer une petite méduse avec une demie feuille et des brins d’herbe.
Ensuite, nous avons fait un petit aquarium contenant :
- des poissons créés avec des feuilles,
- des algues créées avec des brins d’herbe,
- des bulles créées avec des sequins.
Enfin, nous avons testé une version 100% coquillages. Avec des éléments en 3D, il faut procéder de la même manière mais sans la vitre.
Le temps de séchage est un peu long mais le rendu en vaut la peine. Nous avons ajouté des détails au marqueur Peinture blanc. Enfin, pour mettre en valeur le tout, nous avons ajouté un cadre blanc en collant les tableaux sur une feuille cartonnée.
Quelques coups de ciseaux et d’arrondisseur d’angle et voici le rendu final de nos cyanotypes d’été.
Vous connaissez cette technique ? Vous l’avez déjà utilisée pour faire des petits tableaux thématiques ?
Vous trouverez d’autres idées avec des coquillages ici et d’autres activités autour des animaux marins là.
Matériel utilisé pour l’activité :