Lapin qui sort de terre en papier {Activité}
Voici une activité entre découpage et collage de papier, utilisation du compas et tissage de laine. Je vous présente Ronron, un petit lapin à l’oreille pliée, qui sort de terre, en papier ! Parfait pour un thème sur les animaux de la ferme, domestiques ou encore Pâques.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches
- du papier à motifs (vert et marron)
- des chutes de papiers rose et orange (récup’)
- un compas et un crayon
- des ciseaux
- de la colle en tube
- un poinçon (optionnel)
- de la laine orange
- une aiguille en plastique
- des marqueurs Peinture noir, rose et orange
Nous avons commencé par choisir deux papiers à motifs : l’un dans les tons verts pour rappeler l’herbe et les champs et l’autre dans les tons marrons pour rappeler la terre.
Nous avons tracé un cercle dans le papier vert, puis une portion de cercle plus petite mais de même rayon dans le papier marron. Nous avons redécoupé ce dernier en faisant quelques vagues.
Nous avons collé le papier marron sur le vert. Nous avons volontairement mis de la colle que sur le bas pour pouvoir insérer les carottes par la suite.
Puis, nous avons imaginé le lapin. Nous avons coupé la tête et les pattes en traçant des cercles avec un compas dans du papier blanc. Puis, nous avons coupé les oreilles dans le même papier blanc et l’intérieur dans du papier rose.
Nous avons collé le papier rose sur les oreilles et nous en avons pliée une. Pour finir, nous avons collé le lapin. D’abord la tête sans mettre de colle en haut (pour pouvoir insérer les oreilles en dessous). Puis, les oreilles justement et les petites pattes.
Ensuite, nous avons imaginé des carottes en les découpant dans des chutes de papier à motifs vert foncé et orange. Nous avons dessiné le visage, le détail des pattes et des carottes aux marqueurs Peinture.
Pour mettre en valeur ce petit tableau en papier, nous avons ajouté un cadre blanc. Nous avons découpé un cercle un peu plus grand dans du papier cartonné et nous avons collé le lapin au centre.
Ensuite, j’ai troué de manière régulière le cadre. J’ai utilisé un poinçon mais vous pouvez faire les trous avec un crayon bien taillé, une pointe de compas, ou encore un ciseau.
Ces trous nous ont servi à tisser de la laine orange tout autour. Nous avons utilisé une aiguille en plastique et nous avons scotché la laine au dos pour maintenir le tout.
Et voilà le rendu final de notre lapin sortant de terre en papier. Je vous avoue, qu’avec ma grande, on en est trop fan !
Vous aimez habiller les cadres de vos créations avec de la laine ?
Vous trouverez d’autres idées autour des animaux de la ferme là et autour de Pâques ici.
Matériel utilisé pour l’activité :