Moutons à motifs noirs et blancs {Activité}
Je trouve les moutons très inspirants, leurs couleurs, leur forme, leur bouille mimi… J’ai plein d’idées pour les mettre à l’honneur. Récemment, je suis tombé sur un superbe kit de papiers, tout ce que j’aime. Alors, il fallait absolument que je les utilise. J’en ai fait des petits moutons à motifs noirs et blancs sur fond vert à l’encre et au gros sel.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée blanche
- de l’encre à dessiner en deux teintes de vert
- un pinceau
- du gros sel
- du papier à motifs noir et blanc.
- des chutes de papier noir et blanc (récup’)
- un crayon et des ciseaux
- de la colle en tube
- des marqueurs Peinture blanc et noir
Il y a peu de temps, chez Action, je suis tombée sur un chouette kit de papiers à motifs noirs et blancs. Je ne pouvais pas passer à côté. Et en le voyant, j’ai tout de suite imaginé des petits moutons !
Pour les mettre en valeur, j’ai créé un fond vert rappelant l’herbe et les prairies avec une technique que l’on aime beaucoup : l’encre et le gros sel.
Pour créer l’effet escompté, il faut tracer des bandes d’encre à dessiner (ici, verticales) et y saupoudrer du gros sel avant séchage. L’encre séchant vite, je vous conseille de procéder bande par bande. Le gros sel va alors absorber une partie de l’encre créant ainsi des motifs façon bulles.
J’ai alterné deux encres vertes différentes (Printemps et Sapin de chez Cléopâtre).
Il faut procéder de la même façon jusqu’à ce que la feuille soit entièrement colorée.
Après séchage, il suffit de gratter délicatement tous les grains de sel pour voir apparaitre les motifs.
Ensuite, j’ai créé les moutons à partir des papiers à motifs noirs et blancs. J’ai découpé 4 corps dans du papier tirant plutôt vers le noir et 4 autres dans du papier plus blanc.
Pour qu’ils soient tous plus ou moins pareils, je me suis servie d’un gabarit coupé dans une chute de papier cartonné (que j’avais pliée en deux pour une plus jolie symétrie).
Ensuite, j’ai coupé 16 pattes (que je n’ai finalement pas utilisées !) et 8 têtes dans du papier cartonné (4 blanches et 4 noires).
Pour finir, j’ai dessiné les détails des têtes aux marqueurs Peinture (blanc sur noir et noir sur blanc), j’ai collé tous les moutons sur le fond vert et j’ai dessiné les pattes (j’ai préféré le rendu aux pattes en papier).
Et voilà le rendu final de nos moutons à motifs noirs et blancs.
Vous aimez autant les créations en noir et blanc que moi ?
Vous trouverez d’autres idées avec la technique de l’encre et du gros sel là et autour des animaux de la ferme ici.
Matériel utilisé pour l’activité :