Cercle de gens qui se tiennent la main {Activité}
Entre deux thèmes saisonniers, j’ai eu envie de tester une activité Dessin que j’ai vue passer il y a quelques temps. Il s’agit d’un cercle de gens, de différentes couleurs, qui se tiennent la main. Je trouve ce dessin sympa pour aborder la bienveillance, le respect des différences autour du monde ou encore, l’amour au sens large.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée blanche
- des ciseaux et un crayon
- un compas
- des feutres Couleurs de peau
- un feutre fin noir
- une gomme Mie de pain
- un arrondisseur d’angle
Quand j’ai reçu ces feutres aux couleurs des différentes teintes de peau, j’ai, de suite, repensé à ce joli dessin que j’avais vu passer plusieurs fois sur les réseaux. Et je me suis dit que c’était l’occasion de tester.
J’ai commencé par couper un carré (environ 8 cm sur 8 cm) dans une feuille cartonnée blanche. J’ai arrondi les angles et j’ai tracé un cercle au centre de la carte. N’appuyez pas trop, le cercle sera amené à être effacé à la fin.
Ensuite, avec les feutres aux couleurs de peau, j’ai dessiné des ovales, à la verticale, tout autour du cercle. Ils doivent toujours avoir la même inclinaison.
J’ai utilisé toutes les couleurs proposées et je les ai alternées pour bien montrer toute la diversité que comporte notre monde… Et toute la richesse que l’on peut y puiser.
Ensuite, j’ai pris un feutre noir et j’ai fait un point au-dessus de chaque corps pour représenter les têtes.
Avec un feutre fin noir, j’ai tracé deux petits traits sous chaque ovale de couleur pour faire les jambes. Puis, j’ai relié chaque personne en traçant les bras. J’ai alors gommé le cercle de départ.
Pour finir, j’ai voulu créé un effet d’ombre sous chaque personne. J’ai donc gribouillé un peu avec un crayon à papier sous chaque personne et j’ai étalé avec le doigt, toujours dans la même direction.
Pour améliorer l’effet d’ombre, je vous conseille d’utiliser un crayon le plus gras possible. Vous pouvez aussi chauffer et/ou humidifier votre doigt pour aider.
Pour finaliser la carte, j’ai écrit le mot Love au centre, j’ai ajouté un cœur, et j’ai décoré avec quelques traits avec les feutres Couleurs de peau.
Voilà le rendu final de notre cercle de l’amour, avec des gens plein de différences qui se tiennent la main !
Vous aviez déjà vu ce dessin ? Ce type de partage vous plait également ?
Vous trouverez d’autres idées Dessin ici et d’autres activités Autour du monde là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Produits Giotto offerts. Merci !
Matériel utilisé pour l’activité :