Bouteille sensorielle automnale {Activité}
Nous avons adoré (et vous aussi d’ailleurs) notre boule à neige version Automne. Mais, nous trouvions dommage que cela soit assez éphémère et que le bocal en verre limite la manipulation pour les plus jeunes. Du coup, ce soir, sur un principe un peu similaire, je vous propose de fabriquer une bouteille sensorielle automnale, plus adaptée aux petites mains.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une bouteille en plastique
- des feuilles d’automne de différentes couleurs
- une perforatrice
- de la glycérine
- de l’eau
- de la poudre de Mica
Pour commencer, nous nous sommes amusés à perforer des feuilles aux couleurs automnales. Nous avons utilisé une perforatrice un trou mais vous pouvez utiliser une perforatrice à plusieurs trous.
C’est parfait pour muscler les petits doigts mais également pour travailler la patience et la précision.
Pour créer la bouteille, j’ai utilisé un flacon en plastique, plus facile à manipuler et sans risque pour les plus jeunes.
J’ai commencé par y mettre de la glycérine. Son rôle est d’épaissir l’eau pour ralentir le mouvement des confettis de feuilles. Pour cette bouteille, je n’ai pas dû en mettre assez. Il est plutôt conseillé de mettre 1 dose de glycérine pour 10 doses d’eau. Si vous n’avez pas de glycérine, vous pouvez la remplacer par du sucre de canne ou du gel pour bébé (je n’ai jamais testé par contre, ce sont des astuces trouvées à droite, à gauche).
Ensuite, j’ai rempli la bouteille d’eau, j’ai ajouté un peu de poudre de Mica dorée (j’aime tellement cet effet dans les bouteilles sensorielles) et enfin, les confettis de feuilles perforées.
Je vous conseille de laisser un peu de marge quand vous ajoutez l’eau afin de pouvoir ajouter de la glycérine si besoin. Quand l’effet vous convient, il suffit d’ajouter l’eau nécessaire pour remplir la bouteille.
Ensuite, il faut secouer la bouteille et à l’instar d’une boule à neige, la poser et l’admirer. Retournez-la encore une fois pour prolonger la magie.
On aime tellement le côté magique et brillant de la poudre de Mica. Par contre, j’en mettrais peut-être un peu moins la prochaine fois car cela casse la transparence de l’eau et les feuilles se voient moins.
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication et montre notre bouteille sensorielle automnale en action.
On adore le rendu de ce bricolage récup’ et nature !
Cela vous intéresse d’autres idées de bouteilles sensorielles pour les tout petits ?
Vous trouverez d’autres idées automnales ici et d’autres activités sensorielles là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Liens affiliés.
Matériel utilisé pour l’activité :