Cheminée de Noël – Décompte de l’Avent {Activité}
Demain, nous sommes déjà le 1er décembre. J’en profite pour vous montrer notre bricolage pour patienter avant les fêtes de fin d’année. Nous avons fabriqué une cheminée de Noël que nous allons utiliser comme décompte de l’Avent. Jour après jour, le Père Noël descend dans la cheminée jusqu’à arriver en bas, le 24 décembre.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du carton blanc (récup’)
- une règle et un crayon
- des ciseaux
- un cutter
- de la peinture acrylique rouge
- un rouleau
- des bâtonnets de glace en bois (récup’)
- un marqueur Peinture noir
- un pistolet à colle
- une petite figurine de Père Noël
Dans un bout de carton blanc de récup’, j’ai commencé par découper un rectangle de 30 cm de hauteur sur 24 cm de largeur. J’ai tracé des traits verticaux à 2 cm, 8 cm, 16 cm et 22 cm du bord.
Sur chacun des deux côtés de 6 cm, j’ai tracé, au centre, deux traits verticaux espacés d’environ 1,5 cm. Puis, j’ai tracé des repères horizontaux pour les futures encoches : 24 traits tous les cm à partir du haut. Cela laissera un espace de 5 cm pour la partie basse de la cheminée.
Ensuite, j’ai réalisé les encoches avec un cutter et je les ai agrandies en passant un bâtonnet en bois dans chacune d’entre elles.
Après, j’ai réalisé les pliages sur les traits verticaux tracés au départ. Pour ce faire, je me suis aidée de la règle.
Ensuite, j’ai découpé la partie basse de la cheminée dans un autre morceau de carton blanc. La base est un rectangle de 5 cm de hauteur sur 32 cm de large. J’ai tracé des traits et plié à leur niveau à environ 3 cm, 9 cm, 23 cm et 29 cm du bord. Enfin, j’ai évidé l’ouverture de la cheminée : 3 cm sur 4 cm au centre.
J’ai peint les deux côtés des deux morceaux de carton avec un rouleau et de la peinture acrylique rouge.
Enfin, j’ai découpé un socle dans le reste de carton blanc.
Après séchage, j’ai dessiné les briques au marqueur Peinture noir (sur les deux parties).
Pour finir, j’ai assemblé le tout. J’ai fixé la grande partie en carton sur le socle blanc avec un pistolet à colle. Ensuite, j’ai collé la partie basse sur le socle et le conduit de cheminée.
Enfin, j’ai inséré 24 bâtonnets en bois de récup’ dans les encoches. Avec la peinture, j’ai parfois dû repasser un coup de cutter avant.
J’ai placé la figurine de Père Noël tout en haut. Chaque jour, nous enlèverons un bâtonnet et nous verrons le Père Noël descendre petit à petit dans la cheminée jusqu’à arriver en bas le 24 décembre.
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication et vous montre le décompte en action.
Et voilà le rendu final de notre cheminée de Noël qui va nous servir de décompte de l’Avent.
Vous aimez fabriquer des décomptes et des calendriers de l’Avent DIY ?
Vous trouverez d’autres idées autour de Noël ici et d’autres activités Récup’ là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Produits Cléopatre offerts + liens affiliés.
Matériel utilisé pour l’activité :