Sapin à décorer avec des cotons-tiges {Activité}
Aujourd’hui, je vous montre une activité classique que l’on voit pas mal sur les réseaux en ce moment, mais que je voulais absolument tester ! Je vous propose de fabriquer un sapin en récup’, à décorer à volonté avec des cotons-tiges colorés. Ce bricolage, simple et rapide, peut être le support pour divers ateliers permettant de travailler différentes compétences (motricité fine, couleurs, dénombrement…).
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- une boite à chaussures en carton (récup’)
- une règle et un crayon
- des marqueurs Peinture
- un compas
- des cotons-tiges
- des ciseaux
Pour commencer, j’ai dessiné un sapin sur une boite à chaussures couleur Carton. J’ai utilisé la boite en elle-même (et non le couvercle) car la couleur était plus sympa et cela permettait plus de marge pour le passage des cotons-tiges par la suite.
J’ai volontairement fait une forme très simple que j’ai repassée et coloriée avec deux marqueurs Peinture épais (vert et marron).
Ensuite, j’ai créé les trous à l’intérieur du sapin. J’ai fait des “pré-trous” avec la pointe d’un compas et je les ai agrandis avec un coton-tige coupé en deux. Cela m’a permis d’être sûre de la taille des trous.
J’ai ajouté quelques points aux marqueurs Peinture autour du sapin pour décorer.
Ensuite, il faut colorer la partie Coton de plusieurs cotons-tiges. J’ai utilisé des marqueurs Peinture mais vous pouvez aussi tremper les bouts des cotons-tiges directement dans un peu de peinture et les faire sécher en les posant sur un verre.
J’ai utilisé 4 couleurs différentes mais vous pouvez adapter comme vous le souhaitez. Pour finir, il faut couper les cotons-tiges en deux. Il ne reste plus qu’à proposer le sapin en carton et les cotons-tiges pour que l’enfant le décore à sa guise.
L’enfant peut utiliser ce jeu de manière complétement libre ou vous pouvez imposer différentes contraintes autour des couleurs (décorer le sapin uniquement en jaune, en jaune et bleu, etc…).
Vous pouvez aussi imaginer des jeux ou ateliers avec des dés pour travailler le dénombrement et/ou la reconnaissance des couleurs. Pour les couleurs, vous pouvez mettre des gommettes sur un dé classique. Selon les résultats obtenus aux dés, l’enfant doit alors placer le bon nombre de cotons-tiges de la couleur imposée.
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication et vous montre le sapin à décorer avec des cotons-tiges en action.
Et voilà le rendu final de notre jeu DIY.
Vous aimez ce type de support qui permet d’imaginer plusieurs jeux ?
Vous trouverez d’autres idées autour de Noël ici et d’autres activités de Récup’ là.
*Liens affiliés