Bonhomme de neige à la tête qui tourne {Activité}
Cela vous dit un nouveau bonhomme de neige ? Cette fois-ci, je vous propose un bricolage facile et très rigolo : un bonhomme de neige à la tête qui tourne. Un jeu DIY qui permet de travailler le souffle avec une paille.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- un bout de carton fin (récup’)
- un marqueur Peinture blanc
- une feuille blanche
- un compas
- des ciseaux
- des feutres
- de la colle
- un coton-tige
- de la peinture orange
- un arrondisseur d’angle
- une paille
J’ai commencé par couper un rectangle dans un bout de carton fin. J’ai arrondi les angles.
Dans une feuille blanche (un peu plus épaisse que les classiques mais pas cartonnée non plus), j’ai coupé deux cercles de même diamètre. Dans l’un d’entre eux, j’ai troué davantage le centre avec la pointe du compas.
Dans le cercle avec le centre troué, j’ai découpé des encoches d’un centimètre environ, tous les centimètres en moyenne.
Ensuite, j’ai plié toutes les encoches (toujours dans le même sens).
Ensuite, j’ai dessiné un visage au bonhomme de neige (sans le nez !) et j’ai peint les extrémités d’un coton-tige en orange.
J’ai collé le cercle blanc vierge en bas du rectangle en carton. J’ai dessiné des points au marqueur Peinture blanc, les boutons au feutre noir et les bras-branches au feutre marron.
Pour finir, j’ai troué le carton au niveau du centre du deuxième cercle (celui pour la tête). J’ai coupé le coton-tige quasi au ras du coton et je l’ai inséré dans le cercle de papier puis dans le carton.
Il suffit alors de souffler sur les encoches pliées avec une paille pour faire tourner la tête du bonhomme de neige. Si jamais la rotation est difficile à obtenir, vous pouvez agrandir un peu les trous où passent le coton-tige.
Dans un premier temps, nous nous sommes amusés à faire tourner la tête librement. Puis, nous avons soufflé pour essayer de replacer la tête dans le bon sens (pas si simple !).
Voici une vidéo résumant les étapes de fabrication et montrant le bricolage en action.
Et voilà le rendu final de ce bonhomme de neige à la tête qui tourne.
Vous connaissiez cette technique ? Vous la trouvez aussi rigolote que moi ?
Vous trouverez d’autres idées hivernales ici et d’autres activités Bonhommes de neige là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Produits Cléopâtre et Giotto offerts + liens affiliés.