Fleurs Aquarelle et Papier à bulles {Activité}
Ce soir, je vous propose de peindre un bouquet de fleurs en aquarelle et au papier à bulles. Cela peut faire une jolie carte à offrir à l’occasion de la fête des mères (ou grands-mères, ou pères…) ou tout simplement un petit art visuel printanier.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- une feuille cartonnée blanche
- du papier cartonné (récup’)
- des ciseaux
- un crayon et une gomme
- de la peinture en palette
- de la gouache
- un pinceau
- du papier à bulles (récup’)
- une impression de main fermée
- de la colle
- un arrondisseur d’angle
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre, Giotto et Uhu offerts
Pour créer ce bouquet de fleurs, j’ai commencé par découper des formes de fleur et de feuilles dans des chutes de papier cartonné de récup’.
Au préalable, j’avais imprimé une photo de main avec le poing fermé dont j’ai découpé le contour pour faire comme si elle tenait un bouquet.
J’ai collé cette main en bas de la feuille cartonnée blanche.
Puis, en m’aidant des gabarits découpés au départ, j’ai dessiné le contour de 3 fleurs, leur tige et quelques feuilles. J’ai gommé le crayon pour que les traits soient le moins visibles possible mais qu’ils puissent quand même guider la peinture.
Ensuite, avec une palette de peinture type aquarelle pour enfants, j’ai peint l’intérieur des fleurs et des feuilles. Pour certaines couleurs, j’aurais dû diluer un peu plus pour que la différence avec la gouache soit ensuite plus marquée (comme pour le jaune et le vert). Enfin, j’ai peint les tiges au pinceau.
Puis, en utilisant les mêmes gabarits en papier cartonné qu’au début, j’ai dessiné et découpé trois fleurs et trois feuilles dans du papier à bulles (récup’).
Pour chaque fleur et chaque feuille, j’ai procédé de la même façon. J’ai peint le papier bulle de la même couleur que la fleur ou la feuille (ça aurait été mieux avec une teinte un peu plus foncée pour le jaune et le vert). Puis, j’ai appliqué le papier bulle sur la même forme peinte à l’aquarelle.
J’ai appuyé délicatement partout pour bien marquer la peinture puis j’ai enlevé le papier à bulles.
J’ai procédé ainsi pour chaque fleur et chaque feuille. Pour finir, j’ai arrondi les angles.
Et voilà le rendu final de ces fleurs peintes à l’aquarelle et au papier à bulles.
Vous aimez cette superposition de l’aquarelle et du papier bulle ?
Vous trouverez d’autres idées autour des fleurs ici et d’autres activités avec du papier à bulles là.