Papillon 3D – Illusion d’optique {Activité}
Ce soir, je vous propose de tester une technique de dessin au rendu hyper sympa et simple à mettre en place. Elle est assez connue avec une forme de main mais j’ai voulu l’adapter à mon thème du moment. Voici donc un papillon en 3D façon Illusion d’optique.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier blanc
- un gabarit de papillon
- un crayon et une règle
- une gomme Mie de pain
- des feutres Alcool
- des ciseaux
- une feuille cartonnée noire
- un arrondisseur d’angle
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
Pour dessiner ce papillon, j’ai commencé par découper une silhouette dans une chute de papier cartonné. Je me suis aidée d’un gabarit que vous pouvez télécharger ici.
Cette étape n’est pas obligatoire mais elle m’a aidée à dessiner un beau papillon symétrique.
J’ai complété le corps et j’ai ajouté deux antennes.
Ensuite, j’ai tracé, à la règle, des lignes horizontales espacées de 0,5 cm les unes des autres. Cette étape n’est pas obligatoire non plus mais elle permet de guider le dessin par la suite et obtenir ainsi un rendu plus régulier.
J’ai atténué les traits de crayon avec une gomme Mie de pain pour que cela soit plus facile à gommer à la fin du dessin.
Puis, j’ai choisi 4 feutres de couleurs différentes. J’ai utilisé des feutres à alcool mais des feutres classiques feront très bien l’affaire.
Pour créer l’illusion d’optique, il faut suivre chacune des lignes, de manière droite en dehors du dessin souhaité, de manière un peu courbe à l’intérieur du dessin (cela donne un effet bombé qui amène du relief).
Pour délimiter le corps des ailes, j’ai créé 3 formes courbes (et pas une seule d’un bout à l’autre du papillon). Le fait d’avoir tracer les lignes horizontales au crayon permet de guider plus facilement cette étape.
Ensuite, j’ai gommé délicatement les restes de crayon et j’ai recadré autour du dessin. Pour finir, j’ai arrondi les angles, j’ai collé le dessin sur une feuille cartonnée noire et j’ai découpé un cadre en vagues.
J’adore l’effet en 3D que cette technique donne. En plus, elle peut être adaptée à quasi toutes les formes et donc, à tous les thèmes.
Et voilà le rendu final de ce papillon en 3D, dessiné façon Illusion d’optique.
Vous connaissiez cette technique ? Vous l’aviez déjà vue avec un autre dessin qu’une main ?
Vous trouverez d’autres idées autour des insectes ici et d’autres activités Illusions d’optique là.