Thaumatropes gourmands {Activité}
Ce soir, je vous propose un bricolage sympa, basé sur une illusion d’optique. Nous avions déjà testé cette technique quand les enfants étaient petits mais cela faisait longtemps que je ne l’avais pas utilisée. Je vous montre donc comment fabriquer des thaumatropes gourmands.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier cartonné blanc
- un compas
- des ciseaux
- du papier calque
- un crayon
- des feutres et marqueurs Peinture
- du scotch
- de la colle
- un pic à brochette
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre offerts
Pour commencer, j’ai tracé et découpé des cercles identiques dans du papier cartonné blanc et du papier calque : deux dans le papier blanc, un dans le papier calque.
Puis, j’ai dessiné un motif de glace sur le papier calque. En utilisant les propriétés de ce papier, j’ai repassé le cornet sur un cercle en papier et la boule de glace sur l’autre. Utilisez du papier calque n’est pas obligatoire mais cela permet de faire plus facilement des dessins qui coïncident.
D’ailleurs, pour que les dessins correspondent bien par la suite, ne faites pas comme moi ! Je vous conseille de bien placer le cercle en papier Calque sur le cercle en papier et de dessiner une partie dans un sens et l’autre dans le sens miroir. Ainsi, les deux parties coïncideront parfaitement quand on tournera le thaumatrope.
Ensuite, j’ai repassé les dessins au feutre noir et j’ai ajouté de la couleur et quelques décorations.
Puis, j’ai scotché un pic à brochette au dos de l’un des cercles en papier. Enfin, j’ai collé le deuxième cercle en papier par-dessus (en faisant attention à ce que les dessins soient bien alignés).
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication (d’une version Cupcake Kawai cette fois) et montre les thaumatropes en action. Le rendu n’est pas parfait en vidéo mais dans la réalité, cela fonctionne super bien !
Et voilà le rendu final de ces thaumatropes gourmands.
Vous connaissiez cette technique ? Vous aimez que cela soit adaptable à tous les thèmes ?
Vous trouverez d’autres idées autour des gourmandises ici et d’autres activités Dessin là.