Jeu Papillons, Formes et Couleurs {Activité}
Ce soir, je vous propose de créer un jeu autour des papillons, des formes, des couleurs et de la symétrie. En classe, ces papillons peuvent être réalisés individuellement par les enfants lors d’une séance d’arts visuels. Ils peuvent ensuite être mis en commun pour créer un atelier d’association avec les cartes correspondantes.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier cartonné noir
- du papier cartonné coloré
- un gabarit de papillon
- des ciseaux et un crayon
- une règle
- une perforatrice Rond
- un marqueur noir
- de la colle Stic Magic Blue UHU
- du double face Rollafix UHU
- de la colle blanche UHU
- un arrondisseur d’angle
- des pompons noirs
- des fils chenille
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog)
*Collaboration commerciale rémunérée avec Uhu
*Produits Uhu offerts
Pour créer ces papillons, j’ai commencé par découper des silhouettes dans du papier cartonné de différentes couleurs (violet, orange, rouge). Je me suis aidée d’un gabarit que vous pouvez télécharger ici.
Dans le même papier, j’ai également découpé des carrés dont j’ai arrondi les angles (avec pour objectif de créer les cartes).
Ensuite, j’ai dessiné le contour des papillons au marqueur noir. J’ai également découpé des carrés un peu plus grands que les précédents dans du papier cartonné noir. J’ai arrondi les angles et j’ai collé les carrés colorés sur les noirs pour fabriquer les cartes.
Dans du papier cartonné de couleurs différentes des papillons (ici, du papier pastel), j’ai découpé différentes formes de même taille :
- des ronds à la perforatrice,
- des carrés avec une règle et des ciseaux,
- des triangles de la même façon.
J’ai choisi 3 formes et 3 couleurs (+ la couleur des papillons) mais vous pouvez en choisir plus ou moins pour complexifier ou simplifier le jeu. Cela permet d’adapter la difficulté de l’atelier à l’âge et aux compétences des enfants.
Pour chaque papillon, j’ai choisi quatre paires de formes différentes que j’ai collées de manière symétrique sur les ailes. Sur une carte au fond correspondant, j’ai collé les mêmes formes.
J’ai procédé de la même façon pour les six papillons, en faisant attention à ne jamais avoir les mêmes formes et couleurs.
Pour mettre en valeur les papillons, j’ai ajouté des pompons noirs pour le corps (collés avec de la colle blanche) et des fils chenille pour les antennes (collés au dos avec du double face).
Si vous pensez utiliser les papillons en classe, je vous conseille de les plastifier (ainsi que les cartes) avant cette étape de customisation.
Voilà ce que donne l’atelier avec 6 papillons à associer aux 6 cartes correspondantes en fonction des couleurs et des formes. Le jeu peut bien évidemment être complexifié en fabriquant plus de papillons et/ou en utilisant plus de couleurs et/ou formes.
Et voilà le rendu final de ce jeu Papillons, Formes et Couleurs. Où comment une activité d’arts visuels individuelle peut se transformer en atelier utilisable en classe de maternelle !
Cela vous arrive de partir d’une activité manuelle pour fabriquer un jeu ?
Vous trouverez d’autres idées autour des insectes ici et d’autres activités Formes et Couleurs là.