Tableaux circulaires Flocon en sel et peinture {Activité}
Ca y est, Noël est passé ! J’espère d’ailleurs que vous avez passé un beau réveillon et que vous avez été gâtés. Du coup, place à l’hiver sur le blog. Je vous propose, ce soir, de créer des tableaux circulaires Flocon avec du sel collé et de la peinture, type aquarelle.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches
- un compas et un crayon
- des ciseaux
- une perforatrice 1 trou à main
- une aiguille en plastique
- de la laine bleue
- du scotch
- une règle et un rapporteur
- de la colle liquide
- du sel
- une palette de peinture pour enfants
- un pinceau
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Giotto et Uhu offerts.
Pour commencer, j’ai créé la base circulaire des tableaux. Pour cela, j’ai tracé et découpé un grand cercle sur une feuille cartonnée blanche. J’ai également tracé un cercle un peu plus petit à l’intérieur et j’ai marqué des encoches régulières tout du long (tous les 2 cm environ). Cela permet de placer les trous de manière régulière.
Ensuite, avec une perforatrice 1 trou à main, j’ai réalisé les trous tout autour. Pour terminer le cadre, j’ai scotché un bout de laine au dos et je l’ai brodée tout autour avec une aiguille en plastique.
Vous pouvez passer la laine dans un sens puis dans l’autre (comme ci-dessous) ou vous pouvez arrêter à la première étape (comme dans la vidéo plus bas dans l’article). La laine est maintenue au dos avec un deuxième morceau de scotch.
Ensuite, j’ai dessiné un flocon au centre. Pour les plus grands, c’est l’occasion de faire un peu de géométrie (utilisation de la règle, mesures, angles au rapporteur…). Vous pouvez aussi vous baser sur un modèle et le tracer au calque.
Pour l’étape d’après, j’ai utilisé la colle Flextube de Uhu car le tube permet un dessin précis et elle sèche assez vite. J’ai donc dessiné le flocon branche par branche avec la colle et j’ai saupoudré du sel par dessus. Quand tout est bien couvert, il faut secouer doucement pour enlever l’excédent de sel.
J’ai réalisé toutes les branches du flocon de la même façon et j’ai laissé sécher.
Quand la colle est bien sèche, il ne reste plus qu’à colorer le sel en bleu. J’adore cette étape !
Pour ce faire, j’ai utilisé une palette de peinture pour enfants. En humidifiant bien le pinceau, il faut poser délicatement la peinture sur le sel et regarder les couleurs se diffuser un peu par capillarité. Pour chacun des flocons, j’ai utilisé deux bleus différents.
Voici une vidéo qui montre les différentes étapes et le rendu final de cette activité.
Et voilà le résultat final de ces tableaux Flocon en sel et peinture, après séchage !
Cette technique vous plait ? Vous aimez les cadres en laine ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’hiver ici et d’autres activités avec de la laine là.