Tableau Flocons – Encre et effaceur {Activité}
Ce soir, je vous propose un grand classique de l’hiver : créer un tableau Flocons avec de l’encre bleue et un effaceur. Cette technique est toujours un peu magique aux yeux des enfants (et des grands) !
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches
- un compas et un crayon
- des ciseaux
- des cartouches d’encre bleue effaçable
- un pinceau
- un effaceur
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
Pour commencer, j’ai récupéré l’encre bleue effaçable de vieilles cartouches qui trainaient dans un de mes tiroirs. Vous pouvez aussi utiliser de l’encre effaçable que l’on trouve directement en flacon.
Pour vider les cartouches, j’ai enlevé la petite bille avec la pointe d’un compas puis, je me suis aidée d’une pince de bricolage pour appuyer sur la cartouche. J’en ai vidées 6 dans un pot en plastique.
Ensuite, j’ai tracé un grand cercle sur une feuille cartonnée blanche. En m’aidant du trou central, j’ai tracé le même cercle au verso de la feuille (cela m’a permis de guider le découpage par la suite).
Puis, j’ai coloré tout le disque avec un pinceau et l’encre bleue.
Après le séchage (qui est assez rapide), j’ai découpé le cercle. Puis, j’ai décoré le tout en me servant d’un effaceur pour faire réapparaitre le blanc. Je trouve cette étape tellement satisfaisante et rigolote !
J’ai décoré tout le tour avec des graphismes divers pour imiter un cadre. Enfin, j’ai dessiné plusieurs flocons au centre et j’ai fait des points un peu partout dans les espaces vides.
Voici une vidéo qui montre les différentes étapes et le rendu final de cette activité.
Et voilà le résultat final de ce tableau Flocons réalisé avec de l’encre et un effaceur.
Vous aimez ce type de technique un peu magique ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’hiver ici et d’autres activités avec de l’encre là.