Pâte à patouille olfactive version Kenya {Activité}
Vous connaissez la pâte à patouille (nommée aussi Oobleck), cette matière étonnante, non newtonienne, ni vraiment liquide, ni vraiment solide ? Nous l’avions découverte en version Printemps il y a quelques temps. Ma fille avait adoré alors je lui ai proposé cette fois une pâte à patouille olfactive version Kenya.
Pour commencer, nous avons mélangé une dose de maïzena pour deux doses d’eau. Pour colorer la pâte en marron et y ajouter un côté olfactif, nous avons ajouté un peu de chocolat en poudre. Pour varier les textures et sensations, nous avons ajouté quelques grains de café. Le mélange chocolat-café sent tellement bon !
Place maintenant à la découverte sensorielle. Au début tout timidement, avant d’y aller à pleines mains.
La pâte à patouille est donc un fluide non-newtonien. Elle est liquide comme l’eau, elle coule de nos doigts quand on la prend dans nos mains. Mais quand elle est soumise à une contrainte (comme la gravité ou la pression), elle devient solide.
Ainsi, au fond du bac, soumise à la gravité, la pâte est dure et solide, puis quand on la prend dans les mains, elle redevient liquide. Plus on appuie dessus, plus elle parait solide.
Avec ma grande, nous avons passé beaucoup de temps à patouiller et profiter de l’odeur ambiante… C’est vraiment une texture étonnante, une expérience sensorielle qu’il faut avoir testée au moins une fois dans sa vie !
En plus, c’est hyper relaxant (mais un peu salissant !).
Vous avez déjà testé cette pâte à patouille ? Ça vous a plu ?
Vous trouverez d’autres idées d’expériences là et d’autres idées autour du Kenya ici.
Age de l’enfant lors de l’activité : 10 ans.
Matériel utilisé