Outils de manipulation autour des fractions {Activité}
Aujourd’hui, je vous propose deux petits bricolages faciles à faire pour fabriquer des outils de manipulation autour des fractions. De quoi aborder cette notion pas toujours simple de manière colorée et amusante.
Vous pouvez trouver une version à imprimer sur ma boutique Ludo Sur Le Fil.
Récemment, j’ai retrouvé ce bricolage que j’avais réalisé pour ma grande il y a quelques années. J’avais utilisé des assiettes en carton colorées. J’ai souhaité compléter cet outil car cela devrait servir à BidouBoy en cette année de CM1. J’en profite donc pour vous le montrer par ici.
Pour l’outil circulaire, j’ai donc utilisé des petites assiettes en carton de plusieurs couleurs. J’ai réalisé les fractions de l’unité (1/1) au huitième (1/8) mais on peut aller plus loin.
A chaque fois, j’ai plié légèrement l’assiette deux fois pour placer le centre. Puis, à l’aide d’un rapporteur et d’une règle, j’ai tracé les x parts ! Vive les divisions !
Quelques coups de ciseaux plus tard, j’ai juste eu à écrire la fraction sur chaque partie d’assiette avec un marqueur permanent.
Ce qui est top avec cette version, c’est que la forme de l’assiette permet de placer facilement les différentes fractions les unes sur les autres, les unes dans les autres, sans que cela ne bouge trop. Parfait pour observer les équivalences. On voit très vite que 1/2 c’est la moitié de l’unité 1/1 ou que 1/2 + 1/4 + 1/4 = 1, etc…
Ensuite, j’ai trouvé intéressant de compléter cette version ronde par une version en bandes. C’est génial d’aborder les fractions avec des parts de tartes ou de pizzas mais l’enfant doit vite visualiser que les fractions ce n’est pas que des parts d’éléments ronds.
Pour le coup, j’ai utilisé des chutes de papier cartonné de la même couleur que les assiettes. J’ai découpé des bandes de 3 cm sur 20 cm que j’ai fractionné de l’unité au huitième. On peut tout à fait imaginer que les enfants fassent le bricolage eux-mêmes. Cela permet, en parallèle, de travailler différentes notions (utilisation de la règle, du rapporteur, mesures, divisions…).
Cette version est également chouette. Elle permet de se rendre compte d’un seul coup d’œil que tous les quarts ont la même taille. Elle est également parfaite pour travailler les équivalences entre fractions. En plaçant les bouts de papier, on voit très vite que 1/4 = 1/8 + 1/8 ou alors que l’on ne peut pas obtenir d’équivalence entre 1/2 et des tiers, etc…
C’est un bricolage assez facile à faire et qui avait beaucoup aidé ma fille à l’époque. Cela devrait aussi servir à mon fils cette année car, en maths, il a un grand besoin d’outils de manipulation pour comprendre les notions, et notamment les fractions !
Je vous rappelle que vous pouvez trouver une version à imprimer sur ma boutique Ludo Sur Le Fil.
Vous pouvez trouver d’autres activités autour des maths et de la géométrie là.
Vous aimez fabriquer des outils pour aider vos enfants à assimiler certaines notions scolaires ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :