Couronnes faciles en papier {Activité}
Après les puzzles Couronnes, je vous propose cette fois de fabriquer des couronnes faciles en papier pour fêter l’Epiphanie. C’est un bricolage hyper classique en cette période mais nous l’avons mis à nos couleurs bien évidemment : entre papier Kraft, pages d’un vieux livre, noir, blanc et graphismes !
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du papier couleur Kraft,
- un vieux livre abîmé (récup’),
- du papier cartonné noir et blanc,
- une règle, un crayon à papier et des ciseaux,
- un compas,
- des marqueurs Peinture noir et blanc,
- de la colle Adhesive Stick de Cléopâtre.
Ce bricolage de couronne est très classique et connu sur la toile mais nous ne l’avions jamais testé. Nous l’avons adapté à nos couleurs en utilisant du Kraft, du noir, du blanc, des pages de livre et plein de graphismes.
Pour fabriquer les couronnes, il suffit de couper des carrés d’environ 8 cm sur 8 cm. Pour faciliter le découpage, nous avons fait des bandes de 8 cm et nous avons plié en triangle avant de couper sur le bord. Cela permet d’avoir de jolis carrés réguliers sans faire trop de mesures.
Pour chaque couronne, nous avons fait 5 carrés de chaque couleur : Kraft et livre pour la première et Noir et blanc pour la deuxième.
Pour l’assemblage, il faut mettre un point de colle dans un coin et insérer les triangles les uns dans les autres. Nous avons fait une version où nous avons alterné les couleurs (triangles) et une version où seul le noir est inséré (ronds).
D’ailleurs, pour la couronne Version ronds, nous avons dessiné au compas des cercles de 9 cm de diamètre avant de les découper. Pour la suite, c’est la même technique.
Vous pouvez ensuite coller le haut (ce que nous avons fait pour les deux couronnes avec les pages de livre).
Pour la couronne Noir et Blanc, nous avons dessiné des graphismes dessus avant assemblage. Nous avons utilisé un marqueur Peinture blanc sur le noir et noir sur le papier blanc.
Nous avons fait des graphismes plutôt Ronds en blanc et plutôt angulaires en noir pour une alternance plus équilibrée ensuite.
L’assemblage se fait de la même façon que pour les deux précédentes. Cette fois-ci, nous n’avons pas collé le haut et cela fonctionne tout aussi bien.
J’aime beaucoup celle-ci car le rendu n’est pas le même en fonction de l’angle où on la regarde.
Par contre, pour ce bricolage, je vous conseille d’utiliser des papiers de la même épaisseur. Pour les couronnes avec les pages de livre, ces dernières étaient moins épaisses que le papier Kraft et noir et l’arrondi de la couronne est plus difficile à obtenir.
Et voilà le rendu de nos couronnes faciles en papier. Cette technique est géniale car vous pouvez l’adapter de plein de manières différentes. Vous pouvez les faire bien plus colorées, avec des dessins ou non, vous pouvez aussi ajouter des sequins, gommettes ou joyaux…
Voilà le rendu final de nos couronnes faciles en papier. Vous la voyez la tête de chien blasé ?
Vous fêtez l’Epiphanie ? Vous aimez créer vos couronnes vous-mêmes ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’Epiphanie ici et d’autres créations Noir & Blanc là.
Matériel utilisé pour l’activité :