Clown en peinture soufflée {Activité}
Comme promis, après le clown en post-it, voici une deuxième version : un clown avec les cheveux en peinture soufflée à la paille. De quoi créer autour du Carnaval, de Mardi-Gras ou encore du cirque.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée blanche,
- un crayon à papier et des ciseaux,
- un feutre noir,
- de la peinture en pastille,
- de l’eau et un pinceau,
- une paille,
- un arrondisseur d’angle (optionnel).
Pour commencer, j’ai dessiné un visage de clown similaire à celui aux cheveux post-it. Nous avons utilisé une feuille cartonnée blanche que j’avais coupée au préalable en forme carrée (18 cm sur 18 cm) dont j’ai arrondi les angles.
Pour finir la préparation, nous avons peint le nez en rouge et le maquillage Triangles en orange.
Toutes les techniques que je vais vous proposer se feront sur cette même base ou presque. Ensuite, l’idée était de trouver plusieurs façons de créer les cheveux du clown.
Cette fois-ci, pour créer les cheveux, nous avons utilisé une technique dont on adore le rendu : la peinture soufflée à la paille. Nous avons utilisé de la peinture en pastilles diluée à l’eau mais vous pouvez aussi utiliser de l’encre à dessiner.
Pour créer cette chevelure un peu folle, il faut bien diluer la peinture avec un pinceau et de l’eau, en déposer sur le tour du visage et souffler dessus avec une paille vers l’extérieur. Nous avons recommencé les étapes tout autour avec une première couleur.
Après séchage, nous avons réitéré avec une deuxième couleur. Puis, une troisième et une quatrième jusqu’à remplir tout le tour du visage…
Voilà le rendu final de notre clown aux cheveux fous en peinture soufflée à la paille.
Elle vous plait cette deuxième technique ?
Vous trouverez d’autres idées de peinture soufflée ici et d’autres activités Carnaval là.
Matériel utilisé pour l’activité :