Des coeurs pour nourrir les oiseaux {Activité}
L’hiver n’est pas encore complétement terminé. Ici, les températures restent très froides… Alors nous avons eu envie d’aider les petits habitants de notre jardin. Et nous avons fabriqué des petits coeurs de graisse et de graines pour nourrir les oiseaux… Une activité qui rentre parfaitement dans notre thème du moment.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- de la graisse végétale (Végétaline),
- des graines de tournesol (non salées, non traitées…),
- des noix,
- des saladiers et une cuillère en bois,
- un moule en silicone Coeurs,
- des ciseaux,
- de la corde.
En hiver, les oiseaux peinent à se nourrir. Ils manquent de graines et d’insectes… Il est donc toujours bon de les aider à passer cette saison en leur fournissant de quoi se nourrir plus facilement.
Mais il ne faut pas leur mettre n’importe quoi à disposition. Par exemple, les filets (que l’on trouve pourtant beaucoup en animalerie) sont à bannir car ils peuvent blesser ou coincer les griffes des oiseaux.
Pour le choix des graines, il faut qu’elles soient le plus naturelles possible (pas traitées, pas grillées, surtout pas salées…).
De notre côté, nous avons utilisé des graines de tournesol et des noix (décortiquées et concassées). Pour faire tenir les graines façon boule de graisse, nous avons utilisé de la Végétaline (graisse 100% végétale). Mais vous pouvez utiliser de la margarine ou tout autre graisse végétale.
Pour commencer, nous avons fait fondre de la Végétaline (à feu très doux, dans une casserole). Nous avons mélangé les noix concassées et les graines de tournesol dans un saladier et nous avons ajouté la Végétaline (liquide).
Ensuite, nous avons rempli les moules Coeurs avec cette préparation. Pour pouvoir suspendre les coeurs dans les arbres, nous avons créer des boucles avec de la corde.
Pour que cela se place plus facilement dans les moules, je vous conseille de nouer deux fois la corde. Initialement, je pensais accrocher un bâton sous les cœurs avec le surplus de corde (pour que les oiseaux puissent se poser) mais cela ne tenait pas très bien.
Pour finir, nous avons placer le tout au frigo pour resolidifier la graisse végétale.
Quand les coeurs sont durcis, il faut les démouler délicatement et les placer dans les arbres. Mettez-les assez haut pour éviter que d’autres animaux ne les mangent et assez éloignés les uns des autres pour éviter les bagarres.
Je les ai mis à côté pour les photos mais je les ai éloignés et éparpillés un peu partout dans le jardin par la suite. Bref, c’est utile et joli !
Voilà le rendu final de nos petits coeurs pour nourrir les oiseaux en attendant les beaux jours qui tardent un peu à revenir !
Et vous, vous nourrissez les oiseaux en hiver ?
Vous trouverez d’autres idées Nature ici et d’autres activités autour des oiseaux là.
Matériel utilisé pour l’activité :
2 commentaires
laura
J’ai trouvé la forme si mignonne pour l’accrocher aux arbres que je n’ai pas pu m’empêcher de piocher l’idée pour mon article de blog (activités automne pour les enfants). Les enfants seront ravis de voir ces nouvelles boules de graisses pour les oiseaux dans les arbres avec ce ton très poétique. Une jolie activité à faire à l’automne avec les enfants.
Merci beaucoup pour ce très bel article, clair et agréable à lire.
Maman Sur Le Fil
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et cette mise à l’honneur.