Parcours aimanté de la coccinelle {Activité}
Ce soir, je vous présente un jeu DIY qui a beaucoup plu à toute la famille : un parcours aimanté sous forme de labyrinthe où la coccinelle doit aller butiner les fleurs avant de sortir du champ.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du carton (récup’)
- un crayon
- des ciseaux
- des marqueurs peinture
- un bâton magnétique et un jeton rouge de loto
- une feuille blanche
- un arrondisseur d’angle
- des feutres
J’ai commencé par fabriquer le support en carton. J’ai dessiné un parcours type labyrinthe avec des fleurs de différentes couleurs éparpillées sur les chemins.
Nous avons aussi dessiné un point de départ (carré avec lettre D) et une sortie qui part à l’extérieur du carton. Vous pouvez aussi dessiner la sortie à l’intérieur du carton.
En parallèle, nous avons décoré deux jetons magnétiques de loto avec des marqueurs Peinture. Pour l’un, nous avons juste dessiné les tâches sur un jeton rouge. Pour l’autre, nous avons peint le jeton en rouge avant de dessiner les points et décors. Si vous n’avez pas de jetons, vous pouvez utiliser des capsules métalliques (de bières par exemple).
En parallèle, j’ai créé des petits modèles avec une succession de couleurs à suivre. Cela permet de varier les parcours à faire par l’enfant !
Le concept est alors que l’enfant doit déplacer le jeton en manipulant un aimant en dessous du carton. Il doit suivre le parcours et faire passer la coccinelle de fleurs en fleurs en respectant la succession de couleurs.
Nous avons utilisé un bâton magnétique ramasseur de jetons, utilisé dans les lotos mais tout aimant peut faire l’affaire (accroché à un pic ou un bâton éventuellement).
Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication du parcours aimanté de la coccinelle. Et qui montre le jeu en action.
Vous aimez ces jeux DIY ? L’aimant est un objet qui plaît à vos enfants ?
Vous trouverez d’autres idées Récup’ ici et d’autres activités autour des insectes là.
Matériel utilisé pour l’activité :