Soleils à l’essoreuse à salade {Activité}
Après nos soleils en gobelets, je vous en propose d’autres avec une technique de peinture rigolote que l’on adore ! Voici nos soleils mignons à la peinture et l’encre à l’essoreuse à salade.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches
- un modèle de soleil
- un crayon et des ciseaux
- une essoreuse à salade
- de la peinture jaune et orange
- de l’encre jaune et orange
- des pipettes
- un feutre noir
- un marqueur Peinture rose
En m’aidant d’un dessin de soleil trouvé sur Internet, j’ai découpé des silhouettes dans des feuilles cartonnées blanches. Je vous conseille d’éviter d’utiliser des feuilles trop fines. Elles risquent de gondoler dans l’essoreuse et donc de donner un effet moins sympa.
Ensuite, nous avons fixé le soleil au fond de l’essoreuse avec un petit bout de Patafix. Cela évite que la feuille ne bouge et se colle sur les côtés pendant la rotation.
Nous avons sélectionné plusieurs peintures jaunes et oranges. Nous en avons mis des gouttes sur le soleil, nous avons fermé l’essoreuse et nous l’avons fait tourner.
Nous avons procédé ainsi plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que le rendu nous plaise.
Nous avons laissé sécher nos soleils et nous en avons tenté un avec de l’encre. Il faut procéder de la même façon en mettant quelques gouttes d’encre sur le papier (à l’aide de pipettes) et en faisant tourner l’essoreuse. Il faut aussi réitérer plusieurs fois cette étape. L’ouverture de l’essoreuse et la découverte du résultat sont toujours un peu magiques.
Après séchage, nous avons dessiné des visages mignons au feutre noir et marqueur Peinture rose.
Et voilà le rendu final de nos soleils à l’essoreuse à salade.
Vous préférez la version Peinture ou Encre ?
Vous trouverez d’autres idées à l’essoreuse ici et d’autres activités autour de la météo là.
Matériel utilisé pour l’activité :