Soleil avec des pinces à linge {Activité}
Ce soir, je vous montre une activité connue et classique mais je l’ai déclinée en plusieurs versions qui permet différentes difficultés et de travailler, en plus de la motricité fine, différentes compétences. Je vous propose de fabriquer un soleil avec des pinces à linge.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des pinces à linge en bois de taille classique
- des pinces à linge version mini (couleur bois et jaunes)
- du carton (récup’)
- de la feutrine jaune
- un compas et des ciseaux
- un marqueur Peinture noir
Le principe de base de cette activité est de placer des pinces à linge tout autour d’un support rond pour créer un soleil. Elle peut être déclinée de diverses façons pour travailler différentes compétences : motricité fine, discrimination visuelle, pince Pouce-Index, chiffres, lettres…
J’ai créé une première version avec du carton de récup’ et des mini pinces à linge couleur bois.
Sur ce support, j’ai ajouté des repères de manière régulière tout autour pour imposer le placement des pinces à linge. Il faut que les pinces à linge soient placées assez précisément pour cacher chaque repère. Cela peut aider l’enfant à créer un joli soleil régulier mais cela impose aussi des contraintes.
Pour la version jaune, j’ai utilisé des mini pinces à linge et un bout de feutrine jaunes (histoire de rappeler la couleur du soleil). Vous pouvez aussi peindre en jaune des pinces à linge en bois et un bout de carton.
Cette fois-ci, je n’ai pas mis de repères, les pinces à linge peuvent ainsi être placées librement. Vous pouvez aussi faire une double version : un côté sans repère et un côté avec repères.
La dernière version que j’ai créée permet de travailler la file numérique de 1 à 12. J’ai utilisé des pinces à linge de taille normale et du carton. J’ai dessiné 12 repères réguliers sur le cercle en carton et j’ai écrit les chiffres de 1 à 12 sur les pinces à linge. J’ai indiqué le point de départ avec une flèche.
Le principe est alors de placer les pinces à linge sur les repères en les remettant dans l’ordre.
On peut bien sûr imaginer plein d’autres déclinaisons (chiffres écrits sur le cercle en carton, association de couleurs, travail autour des lettres, du prénom…).
Voilà une vidéo qui montre chaque soleil créé avec des pinces à linge.
Et voici le rendu final de nos soleils spécial Motricité fine…
Vous avez d’autres idées de déclinaisons ?
Vous trouverez d’autres idées avec des pinces à linge ici et d’autres activités autour de la météo là.
Matériel utilisé pour l’activité :