Peindre des moutons au bouchon de liège {Activité}
Nous rentrons dans le vif du sujet de notre thème sur la ferme et nous vous proposons de peindre des moutons avec un bouchon en liège. De la récup, un peu de découpage et de collage. Bref, tout ce que nous aimons !
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée noire
- une feuille cartonnée blanche
- des ciseaux et une règle
- un crayon
- un arrondisseur d’angle
- un compas
- des bouchons en liège (récup’)
- de la gouache blanche et noire
- de la colle
- des pastilles autocollantes double-face épaisses
- des marqueurs Peinture
Pour préparer l’activité, j’ai découpé deux carrés dans des feuilles cartonnées blanche et noire. J’ai arrondi les angles et j’ai tracé un grand cercle au centre (un peu en haut de la feuille pour laisser la place aux futures pattes).
Ensuite, le principe est de peindre tout le cercle en faisant des empreintes de bouchons en liège : en noir sur la feuille blanche, en blanc sur la feuille noire. Cela peut permettre de parler des différentes espèces de moutons, certains blancs et d’autres noirs.
Le rendu est plus sympa quand le cercle est entièrement rempli mais cela reste tout à fait faisable avec les plus jeunes (qui ne rempliront pas forcément tout le mouton).
Après séchage, j’ai aplati un peu les feuilles sous un tas de livre.
En parallèle, j’ai découpé les têtes et les pattes dans les chutes de papiers blanc et noir. Les détails sont dessinés aux marqueurs Peinture.
Pour finir, nous avons collé la tête avec des pastilles double-face épaisses pour un effet de relief et les pattes avec de la colle.
Voici comment peindre des moutons facilement avec un bouchon en liège.
Plutôt mouton blanc ou mouton noir ?
Vous trouverez d’autres idées avec des bouchons ici et d’autres activités autour des animaux de la ferme là.
Matériel utilisé pour l’activité :