Dindon aux plumes qui changent de couleurs {Activité}
Ce soir, je vous présente une activité autour d’un animal de la ferme que l’on oublie souvent (peut-être car il n’est pas forcément très beau). Mais nous avons essayé de le magnifier ! Alors voici comment créer un dindon aux plumes qui changent de couleurs !
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée blanche
- deux feuilles cartonnées marron
- une règle et un crayon
- un cutter et des ciseaux
- un arrondisseur d’angle
- un compas
- une vieille éponge
- des peintures diverses dans les teintes chaudes (gouache, acrylique, métallique, fluo…)
- des marqueurs Peinture
- des marqueurs métalliques
- de la colle
- une attache parisienne
Je n’ai pas les photos de toutes les étapes mais j’ai mis une vidéo qui montre comment créer le système de la roue colorée qui tourne. Vous la trouverez en fin d’article.
Pour commencer, j’ai fabriqué le “pochoir” dans une feuille cartonnée marron clair. J’ai coupé un carré de 21 cm de côté et j’ai arrondi les angles.
Ensuite, j’ai évidé les plumes avec un cutter. Il faut faire bien attention à ne pas couper au centre (nous y fixerons l’attache parisienne par la suite et cela sera dissimulé par le corps du dindon). Faites également attention à ce que les plumes “rentrent” dans un cercle de 20 cm de diamètre (celui qui sera fixé au dos et remplira les plumes de couleurs).
Ensuite, nous avons tracé un cercle de 20 cm environ sur une feuille blanche cartonnée
Nous avons coloré ce cercle en tamponnant plusieurs bouts d’une vieille éponge avec diverses peintures dans les tons rouges, jaunes, orange et marron (métalliques, fluos, gouaches, acryliques…)
Après séchage, j’ai aplati un peu le cercle sous un tas de livre et je l’ai découpé.
Pour créer le système de la roue qui tourne, il faut insérer une attache parisienne dans le pochoir marron et dans le cercle coloré (au centre des deux).
Puis, j’ai découpé le corps du dindon dans une feuille marron foncé et j’ai dessiné la tête avec des marqueurs Peinture.
Pour finaliser le bricolage, j’ai collé le corps du dindon sur le dessus du pochoir, j’ai dessiné les pattes, quelques graphismes aux marqueurs métalliques et j’ai découpé une petite encoche sur le dessus.
Voici la vidéo qui montre les différentes étapes et le bricolage en action.
Et voilà le rendu final de notre dindon aux plumes qui changent de couleurs.
Vous les trouvez comment les dindons ? Pas très beaux ou au contraire, majestueux ?
Vous trouverez d’autres idées Peinture ici et d’autres activités autour des animaux de la ferme là.
Matériel utilisé pour l’activité :