Empreintes de feuilles à la peinture et contours {Activité}
Ce soir, je vous propose une nouvelle activité automnale réalisée avec des feuilles ramassées dans le jardin. Cette fois-ci, nous avons fait des empreintes de feuilles avec de la peinture et nous avons dessiné les contours pour les mettre en valeur. Je vous avoue qu’on est fan de l’effet un peu aborigène que cela donne !
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée noire
- des feuilles mortes (ramassées dans le jardin)
- de la gouache en stick orange
- des marqueurs Peinture blanc et jaune
- des marqueurs Decor Materials marron et vert
Pour cette activité, nous avons ramassé quelques feuilles dans le jardin (différentes formes et tailles). Nous les avons choisies pas trop grandes afin de pouvoir faire plusieurs empreintes sur une même feuille de papier A4.
Pour créer l’empreinte de chaque feuille, nous avons procédé de la même façon. Nous avons commencé par peindre le dessous de la feuille en orange. Nous avons utilisé des sticks de gouache qui se prêtent parfaitement à ce type d’utilisation. En effet, ils sont moins salissants que de la peinture classique (qui fonctionne toutefois très bien aussi pour cette activité).
Quand toute la feuille est bien enduite de peinture, il faut la retourner sur la feuille noire et bien appuyer partout pour que l’empreinte se forme bien. Pour finir, il faut soulever délicatement la feuille et laisser sécher.
Nous avons fait différentes empreintes un peu partout sur la feuille. On adore la texture que cela donne !
Pour mettre en valeur les empreintes, nous avons dessiné les contours avec différents marqueurs. Pour commencer, nous avons fait les contours de chaque feuille avec un marqueur Peinture blanc.
Ensuite, nous avons utilisé un marqueur Decor Materials marron de la marque Giotto. Nous aimons beaucoup ces marqueurs car ils sont un peu magiques. Quand nous écrivons avec, nous ne voyons pas la couleur mais elle apparait petit à petit au séchage.
Nous avons procédé de même jusqu’à remplir toute la feuille en alternant les couleurs (blanc, jaune, marron et vert).
Quand les contours étaient trop proches et allaient se toucher, nous les avons faits se rejoindre sans qu’ils ne se croisent.
Et voilà le rendu final de nos empreintes de feuilles à la peinture et leurs contours.
Vous aimez créer à partir d’empreintes de feuilles ?
Vous trouverez d’autres idées automnales ici et d’autres activités avec des feuilles là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Produits Giotto offerts + liens affiliés.
Matériel utilisé pour l’activité :