Deux jeux de pêche à la ligne faits maison {Activité}
Dans 2 jours, c’est le 1er avril. Et étant donné le confinement actuel, nous cherchons tous de quoi occuper nos loulous. Nous avons donc fabriqué ensemble deux jeux de pêche à ligne avec les moyens du bord.
Pêche à la ligne à points
Pour fabriquer le premier jeu, j’ai imprimé plusieurs fois les poissons trouvés sur le blog Avec ses 10 petits doigts (pour en avoir 4 de chaque sorte).
Nous les avons découpés, plastifiés et redécoupés en laissant une marge. Ce qui nous donne l’occasion de les utiliser dans l’eau si l’envie nous en prend !
Ensuite, à l’aide d’un pistolet à colle, j’ai fixé des trombones de différentes couleurs au dos des poissons (une fois chaque couleur pour chaque sorte de poisson).
Enfin, nous avons fabriqué nos cannes à pêche à l’aide d’un bâtonnet de bois, d’un morceau de laine et d’un petit aimant. La laine est fixée au bâton par un noeud et à l’aimant par de la colle Cléopatre. Je vous conseille toutefois d’utiliser un pistolet à colle si vous voulez les utiliser dans l’eau.
Nous les avons ensuite décorés avec des feutres permanents Sharpie.
Pour rendre le jeu plus réaliste, nous avons disposé des billes plates dans un bac bleu avant de poser les poissons dessus.
Nous pouvons alors pêcher les poissons grâce au trombone attiré par l’aimant de la canne à pêche.
Pour rendre le jeu plus attrayant, nous avons attribué à chaque couleur de trombone un certain nombre de points (1, 2, 5 et 10 points). Nous pêchons les poissons chacun notre tour et à la fin, nous additionnons nos points. Ce jeu présente alors des aspects stratégiques et de mémoire car nous savons qu’il n’y a qu’une fois une couleur de trombone pour un type de poisson donné.
En plus, BidouBoy a pu travailler le calcul mental en cherchant combien il avait fait de points !
Pour les plus jeunes
Nous avons aussi fabriqué un simple jeu de pêche à la ligne sur le même principe avec des restants de papier mousse. Ce papier permet l’utilisation dans l’eau.
J’ai donc découpé des silhouettes de poisson (deux fois la même à chaque fois). Nous y avons collé un trombone que nous avons dissimulé en collant le deuxième poisson identique par dessus (ce qui rend le jeu encore plus magique !).
Puis, nous les avons décorés avec nos feutres permanents.
Enfin, nous avons mis les billes plates au fond d’un saladier avec de l’eau pour faire comme un aquarium. Nous avons posé les poissons dessus et c’est parti pour la pêche !
Et vous, vous aimez fabriquer des jeux vous-mêmes ?
Vous trouverez d’autres activités de motricité fine ici.
Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.
Matériel utilisé
6 commentaires
aurelie@travelingaddress
j’adore l’idée! Félicitations!
Maman Sur Le Fil
Merci beaucoup, c’est gentil !
Laurène Mariaux
J’aime beaucoup l’idée de la pêche stratégique 😉 J’adore créer des petits jeux maison et c’est vrai qu’en ce moment, on ne peut pas dire qu’on manque de temps pour le faire !
Maman Sur Le Fil
L’idée des trombones relacent vraiment l’intérêt du jeu pour mes grands loulous ! Oui, je n’ai jamais créé autant de jeux ! Il y en a plusieurs qui arrivent pour Pâques !!
AWomam’SLife
Coucou, très sympa l’idée, j’aime beaucoup ! 🙂 avec petit loup nous sommes parti sur un petit aquarium visuel pour l’occasion: https://awomamslife.fr/2020/04/01/diy-aquarium-pour-le-1er-avril/
Mais le jeu de pêche est tout de même plus intéressant ! 😉
Maman Sur Le Fil
Très sympa aussi cet aquarium !