Petits escargots d’hiver à l’encre {Activité}
J’ai encore quelques activités à vous montrer sur les animaux de la forêt mais avec le temps glacial et neigeux que nous avons en ce moment, j’ai eu envie d’ajouter quelques touches hivernales. Voici donc des petits escargots d’hiver réalisés avec de l’encre et de l’essuie-tout.
Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du carton (récup’)
- un compas et des ciseaux
- de l’essuie-tout
- de la colle végétale liquide
- de l’encre
- des pipettes
- une feuille cartonnée noire
- des chutes de papier coloré
- de la colle
- des marqueurs Peinture
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre offerts.
Pour fabriquer ces petits escargots, j’ai commencé par fabriquer les spirales avec du carton de récup’ et de l‘essuie-tout. J’ai tracé au compas des cercles sur le bout de carton puis je les ai découpés.
Pour chaque spirale, j’ai enroulé deux feuilles d’essuie-tout pour former comme un boudin.
J’ai couvert le cercle en carton avec de la colle liquide végétale. Puis, j’ai enroulé un boudin en spirale et je l’ai collé au centre du cercle. J’ai continué la spirale en collant le deuxième boudin tout autour.
Quand il y a eu besoin, j’ai coupé l’excédent d’essuie-tout. J’ai laissé sécher la colle quelques heures pour que cela tienne bien. Pour certains, j’ai posé des poids dessus ou mis des pinces à linge pour maintenir le papier en place.
Pour la mise en couleur, j’ai utilisé de l’encre et des pipettes. C’est une technique qui plait toujours beaucoup aux enfants. J’ai choisi 4 couleurs assorties (violet, bleu, turquoise et rose).
J’ai versé quelques gouttes d’une couleur sur l’essuie-tout, puis j’ai procédé pareil avec une autre couleur et ainsi de suite, jusqu’à ce que toute la coquille soit colorée.
J’ai laissé sécher un peu avant de continuer le bricolage.
Pour finir, j’ai découpé le corps des escargots dans une feuille cartonnée noire. Puis, j’ai découpé les accessoires (bonnets et écharpes) dans des chutes de papier aux couleurs assorties. La partie Coton des bonnets est réalisé en faisant plein de points au marqueur Peinture blanc.
Pour finir, j’ai collé le tout et j’ai dessiné le visage aux marqueurs Peinture.
Voici une vidéo qui vous montre les étapes de fabrication et les escargots en action.
Et voilà le rendu final de ces petits escargots d’hiver réalisés avec de l’encre et de l’essuie-tout.
Vos enfants aiment manier la pipette ?
Vous trouverez d’autres idées autour des escargots ici et d’autres activités avec de l’encre là.