Suspension des 4 saisons – Ojos de dios {Activité}
Au milieu de cet hiver maussade, gris et entouré de la crise sanitaire, nous avons envie de soleil et de couleurs. Alors, après avoir mis le cap sur la Russie dans le cadre du froid polaire, nous allons nous diriger vers le Mexique. Une escale qui risque de durer un peu étant donné le nombre d’idées que nous avons. Aujourd’hui, je vous propose une suspension autour des quatre saisons avec des Ojos de Dios : un tissage typiquement mexicain.
A l’occasion d’Halloween, sur ce même thème mexicain, nous avions déjà réalisé des cavaleras déstructurés.
Pour créer ces jolis tissages en version Enfants, il vous faudra des bâtonnets en bois et de la laine ou des fils de plusieurs couleurs. Je préfère le rendu avec des bâtonnets ronds mais ce bricolage est tout à fait réalisable avec des bâtonnets de glace.
J’avais des bâtonnets de plusieurs tailles ce qui varie les effets et les possibilités. Je vous conseille d’utiliser des bouts de laine de taille similaire pour vos tissages. Les effets les plus jolis sont obtenus avec une laine peu épaisse. La laine trop épaisse a, en effet, tendance à cacher la couleur précédente et le fil à se superposer. Mais tout peut être imaginé selon ce que vous souhaitez.
Dans un premier temps, nous avions choisi des couleurs typiques de l’hiver (blanc et plusieurs teintes de bleu).
Pour débuter l’Ojo de Dios, il faut nouer un bout de laine autour de deux bâtonnets collés l’un à l’autre, puis faire 4 tours autour. Ensuite, on “sépare” les bâtons pour créer une croix et on refait 4 tours sur l’autre “angle”. Cette étape de départ est assez délicate et peut être réalisée par un adulte.
Ensuite, le principe est assez simple : il faut entourer le fil autour d’un bâtonnet, tourner l’ouvrage puis entourer le fil autour du bâtonnet suivant, et ainsi de suite… Dans un premier temps, je vous conseille de passer la laine toujours par en-dessous ou toujours par-dessus.
Ensuite, vous pourrez même alterner selon les effets que vous souhaitez. Vous pourrez obtenir des effets 3D sympas comme le tissage que nous avons fait avec du fil multicolore.
Pour les autres Ojos de Dios, nous avons entouré le fil autour des bâtonnets en passant toujours par en-dessous.
Pour changer de couleur, nous avons noué les bouts de laine ensemble et nous nous sommes arrangés pour que le nœud se trouve au dos de l’ouvrage (en serrant plus ou moins les fils). Les plus jeunes pourront avoir besoin d’aide pour cette étape.
Pour terminer le tissage, nous avons fait un nœud autour du bâtonnet et nous avons laissé un peu de fil pour pouvoir l’accrocher.
BidouBoy en a fait un tout bleu, Chipette, un en dégradé de rose (pas du tout dans les préjugés sexistes !). Puis, en voyant le bleu et blanc, et adorant la technique, nous avons voulu continuer avec des Ojos des Dios aux couleurs des 4 saisons.
Jaune, orange et marron pour l’automne. Vert, violet et rose pour le printemps. Jaune et bleu pour l’été (pour représenter la plage et la mer).
Pour les mettre en valeur et les garder, nous avons suspendu les tissages à un bâton ramassé il y a plusieurs années maintenant. Il nous sert régulièrement à accrocher nos œuvres.
Vous aimez créer autour d’un pays donné ? Vous connaissiez ces tissages mexicains ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de la géographie là et du Mexique ici.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans
Matériel utilisé :