Viva Montanya de Bioviva {Jeu}
Ce soir, je continue avec mes partages de jeux de société. Ce mois-ci, grâce au challenge de Maman Luju sur Instagram, je vous emmène à la découverte de nos jeux sur l’écologie. Le premier, Viva Montanya de Bioviva, permet de sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes) à la préservation de la montagne et de la nature ainsi qu’au tri des déchets.
Viva Montanya de Bioviva
De 2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Environ 20 minutes
De nombreux déchets ont été abandonnés sur le versant. Retrouvez les animaux cachés sous les détritus et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la neige ne fonde ! Une manière ludique de comprendre et apprendre le respect de la montagne et le tri des déchets.
Le jeu est composé d’une plaque Station, d’une plaque Vallée, d’une plaquette Fonte, de 4 plaquettes Montagne, de 4 plaquettes Animaux, de 16 jetons Déchets, de 3 poubelles en carton et d’un dé.
Pour commencer, il faut installer le jeu comme sur la photo ci-dessus. La station se trouve à gauche, la vallée à droite. Entre les deux, nous retrouvons les animaux et différentes plaques qui vont nous permettre de faire fondre la neige en les retournant.
Il faut ensuite dissimuler les animaux sous les 16 cartes Déchets. Vous remarquerez que sur chaque plaque sont représentés les 4 animaux.
Les joueurs vont alors coopérer pour récupérer tous les déchets présents sur la montagne avant que la neige ne fonde. Pour cela, il faut trouver sous quel déchet se cache chaque animal (le desman, l’hermine, le cincle plongeur et l’euprocte des Pyrénées).
La station est recto-verso. Elle propose une version simple avec une seule poubelle (donc sans tri des déchets), l’autre avec 3 poubelles pour le tri des déchets.
Les joueurs vont lancer le dé successivement. Si le joueur dont c’est le tour obtient une face Animal, il doit choisir un déchet à ramasser. Si le bon animal se trouve dessous, il peut le mettre dans la poubelle. Si ce n’est pas le bon, il replace le déchet. Il faut alors essayer de se rappeler de l’animal qui s’y situe pour la suite.
Si la face Poubelle apparait, le joueur choisit le déchet de son choix et le jette. Si le Soleil est obtenu au dé, la neige fond ! Une plaque de la montagne est retournée et la vallée déneigée gagne du terrain, menaçant les animaux toujours coincés par les déchets.
La partie se termine si :
- Tous les déchets ont été ramassés avant que la neige fonde jusqu’à la station : les joueurs ont gagné.
- La neige a fondu jusqu’à la station et les déchets se retrouvent alors dans la vallée : la montagne est polluée, les joueurs ont perdu.
La variante proposée permet d’ajouter le tri des déchets comme contrainte de jeu. Le déroulement est le même, sauf qu’au moment de jeter un déchet ramassé, il faut choisir l’une des 3 poubelles : déchets ménagers non recyclages, déchets recyclables et déchets en verre (sans regarder le dos de la carte).
A la fin de la partie, si tous les déchets ont pu être ramassés, les joueurs vérifient le tri grâce à l’autocorrection présente au dos de chaque carte Déchet. Si tous les déchets ont été placés dans les bonnes poubelles, la partie est gagnée, sinon les joueurs ont perdu.
Nous apprécions ce jeu car il est coopératif (mes enfants sont toujours aussi mauvais joueurs). Il permet de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature et de travailler la mémoire.
Nous apprécions aussi la variante avec le tri des déchets qui permet d’y jouer avec les plus grands et de sensibiliser les enfants (et les adultes) à cet autre sujet.
Bioviva propose aussi un jeu similaire sur le thème de la plage : Playa Playa.
Vous trouverez d’autres jeux coopératifs ici.
Vous aimez utiliser les jeux de société pour sensibiliser vos enfants à certains sujets ? D’autres jeux à conseiller sur l’écologie ?
Vous pouvez trouver nos autres jeux ici.
Si le jeu vous plaît, vous pouvez le trouver en cliquant ci-dessous :