Sombrero et poncho mexicains avec boutons {Activité}
Après nos sombreros et ponchos en graphisme, puis ceux colorés avec des gouttes d’eau, je vous propose aujourd’hui une version pour les plus jeunes : décorer un poncho et un sombrero mexicains avec des boutons.
L’année dernière, nous avions utilisé cette technique avec des boutons pour un arc-en-ciel. Cette fois-ci, pour coller à notre thème du moment, nous avons repris les modèles plastifiés de poncho et de sombrero utilisés pour l’activité de graphisme et celle avec les gouttes d’eau. Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ici.
J’ai mis à disposition des enfants ces supports et des boites de boutons achetés et gardés au fil des années.
L’objectif ? Mettre en couleur ces éléments typiques du Mexique en y posant des boutons. L’enfant travaille ainsi sa créativité, sa précision et sa patience. Pour cette activité, je n’ai imposé aucune contrainte.
Vous pouvez toutefois imposer les couleurs en posant un bouton au début de chaque ligne. L’enfant travaille ainsi la reconnaissance et l’association des couleurs.
On peut aussi imaginer un travail sur les algorithmes en imposant un rythme de couleurs.
Comme toujours, d’une activité libre, ludique et créative, ressort le travail de multiples compétences. Ma fille aime beaucoup cette liberté et le côté éphémère de l’œuvre. On peut ainsi recommencer à volonté. Ce type d’activité est parfait à présenter sur un plateau, dans des étagères thématiques, pour des ateliers autonomes et/ou libre service,…
Voilà le rendu final de notre sombrero et notre poncho en boutons. Ma louloute a souhaité ajouté des yeux, un nez et une bouche pour représenter le visage du mexicain !
On adore réaliser ce type de création éphémère. Mais vous pouvez, bien évidemment, coller les boutons si vous souhaitez garder l’œuvre.
Vous avez déjà testé cette activité ? Vous pensez que vos loulous auraient la patience ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 10 ans
Matériel utilisé :